Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Vive les celibattantes
  • Vive les celibattantes
  • : Les tribulations d'une mère devant gérer boulot, vie perso, vie familiale et schtroumpf
  • Contact

Catégories

5 septembre 2012 3 05 /09 /septembre /2012 14:54

Parce que twitter est un grand repaire de gens aux professions similaires et eu égard au nombre toujours grandissant d'avocats présents sur ce réseau, il fallait un Bâtonnier.

@marvellaw a déclaré sa candidature (et fut élu aux termes d'une très belle élection rondement menée).

Afin d'être totalement transparent, il a accepté que sa profession de foi soit publiée sur ce blog.

Aussi, vous trouverez in extenso, les propositions qu'il a émises, disséminées en plusieurs tweets (reconnaissons lui le prodigieux exercice de soumettre sa candidature en 140 caractères ce qui, pour un bavard, est un comble).

 

"Mes Chers Confrères,

 

Voici venu le temps d'élire un Bâtonnier digne de ce nom représentant les twittocats.

Il m'est apparu nécessaire, au sein de ce barreau particulier qu'est twitter, de me présenter pour que quelques règles déontolotwiques voient le jour.

Soucieux des attentes de chacun face à mes premières propositions, j'ai pris note de vos attentes et ai enrichi l'intégralité de mon programme.


Certains membres se sont déjà proposés pour faire partie intégrante de mon CO mais je dois rappeler qu'une twélection devra être organisée pour que ces dignes représentants puissent me rejoindre.

Je soumettrai donc à la vindicte twiterienne au vote twiterien mon équipe, tant de campagne, que de règne absolu celle souhaitant devenir le CO.

Je propose d'ailleurs, dès à présent, de remplacer ce terme fort vieillot de "Conseil de l'Ordre" (d'ailleurs il est où l'ordre hein je vous le demande?) par "le Conseil du LOL", bien plus adapté.

 

1. Je propose de remplacer, dans les conclusions ou requêtes, "sous toutes réserves" par "Toussa" ou par "DTC" (est-il besoin de vous donner la traduction ?).

Un registre plus sympathique vous autoriserait à remplacer "sous toutes réserves" par #Bisous (mais attention à ce que le Magistrat ne croit pas à une tentative de corruption, sait-on jamais, ces petites choses là sont sensibles).


2. Je propose également de remplacer, dans les conclusions, "mais il y a plus" par "oh wait !" ou par "oh but ... wait !".


3. De la même façon, je propose de remplacer "contre toute attente" par "WTF" (What the Fuck, ce qui est clair, net et précis vous en conviendrez) ou par "Tadaaaaa".


4. Les phrases telles "Je fais mienne l'argumentation de X ou Y" peuvent être remplacées par "+1" : clarté, concision, précision.

 

5. En cause d'appel, lorsque des critiques seront émises à l'encontre du jugement donnant tort au client, chaque argument pourra être précédé de la mention #Ouiiiiiiin.

Ceci facilitera la compréhension de tout un chacun.


6. A chaque argument fallacieux, pourra être rajouté PTDR, les magistrats comprendront aisément que l'adversaire "tente de tromper la religion du Tribunal / de la Cour". Cette mention a l'avantage de gagner du temps en lecture / écriture.

 

7. Je propose officiellement de remplacer "Votre Bien Dévoué Confrère" par "DTF" (dans ta face), plus sincère.


8. Je propose aussi de remplacer "profond respect", qui d'ailleurs, n'est pas si poli, par "total respect" en bas des requêtes.

 

9. Je propose que "Plaise au Tribunal / à la Cour / au Président" soit remplacé par "#RepASa" ou par "#JPLQ".


10. Dans le même ordre d'idées, "Par ces Motifs" sera remplacé par #JDCJDR ou #MonAnalyse.

Nos amis Magistrats n'auront aucune peine à adapter la forme de leurs jugements dans leur superbe matrice.


11. Toute citation de jurisprudence pourrait être précédée de la mention "le LOL du jour revient à : Civile, 2ème etc etc" (cette proposition étant adaptable évidemment à toutes les juridictions, judiciaire ou administrative).


 

12. Enfin, plutôt qu'écrire, ou même plaider, "Je m'en rapporte à l'appréciation du Tribunal (ou de la Cour)", il sera judicieux de placer un "OSEF".

Votre attention est cependant attirée sur la susceptibilité et la vexation pouvant être engagées auprès de nos amis Magistrats.

Pour atténuer toute susceptibilité, le "OSEF" pourra être accompagné, dans les écrits, de la mention #Keur, et dans les plaidoiries d'un petit geste "Coeur avec les doigts".

 

 

13. En été, les consoeurs qui le désirent, pourront mettre des mini robes ;-) .

Sur proposition que l'on m'a faite, et pour respecter l'égalité, les confrères pourront porter des robes shorts et des tongs.

 

14. Les mentions classiques de confidentialité indiquées en fin de mail, telles "ce message et toutes les pièces jointes sont confidentiels et établis à l'attention exclusive de ses destinataires. Si vous recevez ce message par erreur, merci d'en informer l'expéditeur et de le lui retourner. Toute utilisation ou diffusion non autorisées est interdite. Tout message électronique est susceptible d'altération. Le Cabinet décline toute responsabilité au titre de ce message s'il a été altéré, déformé ou falsifié" seront prohibées.

Elles seront emplacées par "Ce message est destiné à faire gros cabinet qui se la pète et je suis bien conscient (e) que si vous avez reçu mon mail, vous allez le lire et essayer de savoir si ça concerne quelqu'un que vous connaissez".


Conscient de la lourde tâche qui m'incombe, je serai très honoré de la confiance que vous me témoigneriez en m'élisant #JeudiConfession"

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par vivelescelibattantes - dans Général
commenter cet article

commentaires

flo_fae 07/09/2012 13:25

Je tiens à remercier mon Bâtonnier-chou de m'avoir désigné trésorier par intérim à vie. Je vais immédiatement débloquer les fonds pour arroser ça dignement. Rendez-vous à la cafétéria à 17 H 45
pour un apéro dansant.

vivelescelibattantes 07/09/2012 13:45



Chouchou, il faut voir avec le financier de cette magnifique campagne, @Billyfonsey, pous avoir s'il est d'accord que tu dilapides les fonds ! ceci étant, OK pour l'apéro